languageالعربية

Des étudiants sud-coréens accusés d'avoir grossi pour éviter l'armée

L'armée sud-coréenne a accusé mardi 12 étudiants d'avoir délibérément pris du poids pour éviter le service militaire, obligatoire en Corée du Sud.

Les jeunes gens qui étudiaient tous la musique classique dans la même université de Séoul ont absorbé des protéines en poudre et bu de vastes quantités de jus le jour de leur examen d'aptitude physique, a déclaré le service des relations humaines de l'armée.

"Les élèves ont partagé des tuyaux sur la prise de poids dans une discussion en ligne", a-t-il dit. Ils ont en particulier bu du jus contenant de la pulpe d'aloe vera, réputée rester dans le corps plus longtemps que les autres aliments.

Le service militaire d'une durée minimale de 21 mois est obligatoire pour tous les jeunes hommes en Corée du Sud. Ils doivent s'enrôler dans l'armée avant l'âge de 28 ans.

Ceux qui sont considérés comme en surpoids, ou trop maigres, ou qui sont victimes de certaines maladies ou handicaps, sont exemptés du service militaire à proprement parler mais doivent travailler dans les services publics, comme les tribunaux ou les bibliothèques.

La ruse des élèves avait fonctionné avant que l'armée ne découvre le pot aux roses, semble-t-il en mettant la main sur les échanges en ligne des intéressés. Deux étudiants ont déjà fini leur service civil, quatre sont en train de l'effectuer et six attendaient leur affectation dans la fonction publique.

L'armée a transmis l'affaire au parquet. S'ils sont renvoyés devant un tribunal puis condamnés, ils devront de nouveau passer l'examen d'aptitude physique, et pourraient finir par effectuer malgré tout leur service militaire, a prévenu l'armée.

Seuls évitent la conscription les médaillés des jeux Olympiques et des jeux asiatiques.

La star de Tottenham Son Heung-min a ainsi gagné une exemption lors des récents jeux asiatiques de Jakarta en apportant la médaille d'or à l'équipe de football de Corée du Sud.

share